Notre soutien aux philantropreneurs

LES PROJETS ACCOMPAGNÉS

 

to see or not to see - L’application au service de la diversité culturelle

Lancée et éprouvée depuis plus de 2 ans, l’application « to see or not to see » est une première étape dans la transformation numérique du secteur du spectacle vivant et vers une plateforme innovante de diffusion culturelle.

Lancée il y a 2 ans, dans un laboratoire de grande échelle, le festival OFF d’Avignon, l’application offre désormais une couverture nationale et compte plus de 25.000 téléchargements. Bien plus qu’un outil de notation des spectacles, cette application apporte aux publics, 3 services majeurs :

  • Trouver les « bons spectacles pour moi », c’est-à-dire ceux qui me correspondent, dans une offre souvent pléthorique.
  • Partager avec les autres spectateurs un avis fourni.
  • Accéder à des services immédiats et géolocalisés qui facilitent l’accès aux spectacles.

Les professionnels, compagnies, producteurs de spectacles, programmateurs et directeurs de lieux, bénéficient eux aussi, de services :

  • Gagner en visibilité auprès des publics.
  • Avoir un retour qualitatif des spectateurs.
  • Accéder enfin gracieusement aux données de leurs spectateurs.

Le Billet Solidaire
L’application a lancé pour l’été 2018, en format test au festival OFF d’Avignon, le Billet Solidaire, une idée simple et généreuse. Les festivaliers qui aiment partager leurs avis avec l’application, pourront partager davantage : ils pourront avoir la chance d’offrir des places pour les spectacles de leur choix à des habitants du département qui n’ont pas les moyens de venir au festival. Ainsi, avec la collaboration de Culture du Cœur 84, plus de 100 Vauclusiens pourront venir au #OFF18.


À compter de la saison 2018/19, l’application « to see or not to see » sera associée à une plateforme digitale destinée aux professionnels, baptisée pour l’instant « #3P » pour mettre en exergue les 3 types d’intervenants qu’elle va mettre en relation :

  • Producteurs et compagnies
  • Programmateurs et directeurs de lieux culturels
  • Publics


Sa vocation :
La plateforme #3P va fluidifier et dynamiser, entre professionnels, la diffusion des spectacles, structurer et valoriser ainsi la diversité culturelle pour mieux permettre in fine de garantir la circulation des œuvres sur le territoire et l’accès à tous.


to see or not to see est :

Prestataire du Pass Culture mis en œuvre par le Ministère de la Culture



Soutenu par la French Tech Culture depuis l’origine du projet



Accompagné par l’incubateur et accélérateur de startup





www.toseeornottosee.fr