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juil. 30, 2019 |
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Sondage "Les Français et L'ARRONDI - Notoriété et intérêt pour la démarche"

L’ARRONDI a permis de collecter plus de 40 millions de dons depuis son lancement il y a 5 ans. Le dispositif en croissance exponentielle, est en bonne voie pour devenir un nouveau réflexe solidaire pour les Français.
Selon un sondage Opinion Way pour microDON consacré à la notoriété et l’intérêt pour la démarche :

  • Sur près de 10 millions de Français ayant déjà accepté de faire L’ARRONDI, 97% d’entre eux seraient prêts à recommencer !
  • Un Français* sur 2, n’ayant jamais fait L’ARRONDI serait prêt à le faire


L’ARRONDI solidaire de mieux en mieux identifié

42% des Français connaissent L’ARRONDI solidaire (contre 28% en 2015**), soit environ 21 millions de personnes. Une notoriété en progression qui va de paire avec la multiplication des entreprises engagées (380 sociétés) et particulièrement les enseignes qui touchent un public large avec plus de 5 000 magasins partenaires sur tout le territoire.

Le dispositif est par ailleurs mieux identifié auprès des jeunes actifs (25-35 ans : 44% et CSP+ : 40%), principalement en Ile-de-France où se trouve là encore une grande concentration d’enseignes partenaires comme Monoprix, Sephora, celio, ou Franprix par exemple. (Cf : Où faire L’ARRONDI)


Le (futur) réflexe solidaire du quotidien ?

Selon l’étude, 29% des personnes interrogées se sont ainsi vues proposer la démarche en faisant leurs achats, et 19% ont dit OUI à L’ARRONDI au profit d’une association, ce qui représente près de 10 millions de Français.

Le dispositif confirme par ailleurs sa capacité à s’inscrire comme un réflexe solidaire du quotidien. Accessible à tous par sa forme et son montant, il apparaît suffisamment indolore et attractif pour être adopté ponctuellement et dans la durée : en effet 97% des personnes ayant déjà fait L’ARRONDI seraient prêts à recommencer, dont 75% ponctuellement et 22% systématiquement !

Une solution à fort potentiel pour l’intérêt général

Si les collectes sont déjà impressionnantes, (près de 3 millions d’euros ont été collectés ces 5 derniers mois, soit déjà 85% de la collecte réalisée sur 2018), L’ARRONDI n’a pas fini de révéler tout son potentiel.

Selon l’étude un Français* sur 2, n’ayant jamais fait L’ARRONDI serait prêt à le faire, dont 41% ponctuellement et 9% systématiquement. Ainsi, si le dispositif était proposé au plus grand nombre, ce ne sont plus 10 millions, mais bien 25 millions de Français qui seraient susceptibles d’adopter L’ARRONDI solidaire dans la durée. L’ARRONDI viendrait alors se hisser dans le haut du classement des plus grandes collectes de dons en France : une énorme opportunité pour les associations !

On note également que se sont les 18-24 qui se montrent les plus enclins à adopter demain la démarche (73%). Si ce ne sont pas ceux qui ont aujourd’hui le plus grand pouvoir d’achat, ils apparaissent en revanche comme les plus sensibles à l’engagement solidaire et représentent bien évidemment les donateurs de demain. De quoi laisser présager d’un bel avenir à L’ARRONDI…

* Français de plus de 18 ans
**Etude Opinion Way : L’ARRONDI notoriété et intérêt pour la démarche – 2015

 Source : Le blog microDON

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