Ce qui se passe, ce qui change

LES ACTUALITÉS

LES CATÉGORIES

BACK
mars 21, 2019 |
Projets accompagnés,  |
admin

En 2019, microDON fête ses dix ans : 10 chiffres à retenir

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON fête cette année sa dixième année d'existence. Pendant 10 ans, les deux entrepreneurs font ainsi grandir en France une nouvelle générosité plus accessible et participative, auprès d’entreprises soucieuses d’impliquer leurs parties prenantes dans leur engagement solidaire.

3

C’est le nombre de mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel maîtrisait lors de son départ au Mexique il y a 10 ans : “sí, cerveza, beso”. Au supermarché, un agent de caisse lui pose une question, qu’il ne comprend pas. Il choisit à tout hasard de dire « sí » et à sa grande surprise, ses courses lui coûtent plus cher ! Pierre-Emmanuel venait d’accepter d’arrondir son panier au profit d’une œuvre de charité. Vous connaissez la suite…

Non ? Alors Regardez le TEDx Paris de Pierre-Emmanuel


33 millions

C’est le nombre de micro-dons réalisés depuis le début de notre aventure ! Que ce soit à travers nos solutions de générosité en caisse, sur salaire, achats en ligne ou relevés bancaires, vous êtes des millions à avoir exprimé votre générosité au quotidien. Cela représente aujourd’hui en France 1 micro-don réalisé toutes les secondes.

Comment ça marche ? Regardez le reportage de France 2


27

C’est le nombre de collaborateurs chez microDON. Les “micros” comme on les appelle, relèvent chaque jour des défis passionnants pour faciliter toujours plus l’engagement. Le tout dans un mode d’organisation “libéré” basé sur la confiance et la transparence où tous les membres participent aux décisions et initiatives. Une manière d’impulser chez chacun cet esprit entrepreneurial cher aux deux fondateurs.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Découvrez notre espace sur WTJ


472

C’est le nombre d’entreprises engagées à nos côtés. Un chiffre qui augmente significativement depuis 2-3 ans comme en témoigne la publication de notre dernier baromètre du don sur salaire. Il faut dire que de plus en plus d’études démontrent que l’engagement solidaire en entreprise est moteur de nombreux bénéfices pour celle-ci.

Découvrez les chiffres du baromètre don sur salaire en infographie !


2 200

C’est le nombre d’heures consacrées à des missions solidaires via la Plateforme de l’Engagement depuis son lancement il y a un an. Cela représente 314 jours travaillés consacrés à du bénévolat ou du mécénat de compétences ! Ensemble nous pouvons aller encore plus loin : nous passons plus de 99 000 heures au travail dans une vie, et si on donnait un peu de ce temps à une association en 2019 ?

Découvrez 5 bonnes raisons de développer l’engagement associatif des collaborateurs


1 126

C’est le nombre d’associations qui ont été soutenues depuis les débuts à travers nos solutions. Retrouvez-les sur notre site ! A travers leur mission, elles contribuent activement aux 17 Objectifs de développement durable qui couvrent les enjeux de développement tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Comment bénéficier de nos solutions en tant qu’association ? C’est ici

 

5

C’est le nombre de jours qu’offre microDON chaque année à chaque salarié pour s’engager auprès d’associations. Des journées « Aère ta tête » que chacun est libre d’utiliser à tout moment de manière ponctuelle pour diversifier les engagements ou cumulée pour des missions plus longues. Pour donner de leur temps, les salariés peuvent s’inspirer des missions proposées sur notre Plateforme de l’Engagement.

Découvrez-notre dernière action bénévole auprès des Restos du Coeur

 

11 millions

C’est le montant collecté depuis les débuts. Le saviez-vous ? Depuis 2013, le fonds de dotation partenaire Le Réflexe Solidaire contrôle et centralise les dons collectés à partir de dispositifs innovants de générosité, comme L’ARRONDI, et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratif et ce, gratuitement et en toute transparence.

Pour en savoir plus : http://www.lereflexesolidaire.org/

 

100%

C’est la promesse de microDON depuis 10 ans : 100% des dons sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires. microDON se rémunère uniquement sur les prestations qu’elle propose aux entreprises pour mettre en place ses solutions. En tant qu’entreprise agréée et ESUS et certifié B-Corp, cet engagement est tout à fait en lien avec nos valeurs.

En savoir plus sur nos engagements

 

1

Le seul mot qui nous vient en tête en faisant ce bilan : MERCI.
Merci à ceux qui ont cru en nous, qui nous ont soutenu. Merci pour votre engagement et votre générosité qui ne cessent de grandir. Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont rendu possible cette belle aventure… Et on ne compte pas s’arrêter là, vivement les 10 prochaines années !

Source : Le blog microDON

Retrouvez sur cette page toute l'actualité du FundRaising Lab mais aussi celle de toutes les start-ups que nous accompagnons dans leurs projets innovants de collecte et de financements.

La rubrique "L'actualité du secteur" est réalisée grâce à CarenewsGroup. CarenewsGroup est une entreprise d'information et de communication spécialisée dans l'intérêt général.

CarenewsGroup anime carenews.com, un média qui traite de la vie associative, du mécénat, de la philanthropie et plus globalement d'engagement sociétal (RSE, ESS...). Sa ligne indépendante est renforcée par les contributions de 700 membres, entreprises, fondations et associations. Quotidiennement, des articles d'actualités, des dossiers thématiques et des entretiens sont publiés pour tout comprendre de l'évolution du secteur. Chaque trimestre, CarenewsGroup édite Carenews Journal, un journal gratuit diffusé à 80 000 exemplaires en France.