Ce qui se passe, ce qui change

LES ACTUALITÉS

LES CATÉGORIES

BACK
janv. 1, 2018 |
Projets accompagnés, Toutes,  |
admin

microDON accélère le développement de la mobilisation solidaire en entreprise avec la Plateforme de l’Engagement

Acteur incontournable de l’ESS, microDON développe et propose, depuis maintenant 8 ans, des solutions innovantes et performantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise. Après le succès du dispositif de co-solidarité L’ARRONDI sur salaire, microDON va plus loin dans l’accompagnement de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses entreprises partenaires avec la Plateforme de l’Engagement Solidaire.

Son objectif : simplifier la gestion et le déploiement d’actions de mobilisation des collaborateurs en entreprise afin de maximiser son impact RSE et faire ainsi de la solidarité un véritable levier de performance.

Une plateforme repensée en forme de « guichet unique » des actions solidaires de l’entreprise

Fort de son expertise tant dans l’ingénierie du mécénat que dans l’accompagnement de ses 300 entreprises clientes dans la mobilisation solidaire des collaborateurs, microDON a développé une toute nouvelle version de sa plateforme don sur salaire. Celle-ci réunit, désormais en un lieu unique, les solutions de mobilisation solidaires adaptées aux sensibilités comme aux disponibilités de chacun pour donner l’envie et la possibilité aux salariés de s’engager dans la démarche RSE de leur entreprise.

Enrichie d’un nouveau module : le don de temps

La Plateforme de l’Engagement Solidaire, qui inclut déjà le don sur salaire, vient ainsi s’enrichir d’un nouveau module don de temps pour permettre aux collaborateurs de donner du temps à une association au travers de programmes de bénévolat, de mécénat de compétence, de journées solidaires, de tutorat…

" Cette plateforme de l’Engagement Solidaire a été impulsée et co-construite avec nos clients. Après avoir démontré à la fois notre capacité à travailler avec leurs systèmes d’informations, et notre maîtrise des questions sensibles liées aux données personnelles, il nous est apparu totalement naturel d’étoffer notre offre avec le don de temps pour répondre à leurs besoins d’engagement des collaborateurs " précise Pierre-Emmanuel Grange fondateur de microDON.

Les 300 entreprises clientes du don sur salaire seront dès début 2018 connectées à la Plateforme de l’Engagement Solidaire et auront la possibilité d’activer le nouveau module don de temps. Des entreprises, telle que la MAIF, ont déjà testé ces nouvelles fonctionnalités en avant première.

Clé en main et personnalisable par les entreprises

Simplifier la gestion d’actions solidaires plurielles
La gestion de programmes solidaires pouvant s’avérer complexe, la solution développée permet de réduire les barrières techniques de ces dispositifs (inscriptions, validations, animations,…). Véritable “guichet unique” de la solidarité en entreprise, la Plateforme de l’Engagement Solidaire facilite, via son interface intuitive, le pilotage des programmes de don d’argent ou de temps pour maximiser son impact.

Offrir un catalogue d’actions grâce à des partenaires reconnus
Simplifier tout en offrant une grande diversité d’actions aux salariés, c’est possible. Pour cela, microDON s’est entouré de partenaires solidaires tous référents dans leurs domaines (consultants, agences, associations…) capables de fournir aux entreprises des actions à la carte adaptées aux besoins, disponibilités et sensibilités de chacun : programme de mécénat de compétences, séminaires ou journées solidaires, bénévolat…

Rendre visible et lisible la politique d’engagement de l’entreprise
Les contenus et modules de la plateforme Web sont personnalisables par l’entreprise. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Les templates comprenant images, vidéos et textes, font de la plateforme un formidable outil de communication. La solution en rassemblant en un seul et même endroit tous les dispositifs, rend de fait plus lisible et visible la RSE de l’entreprise.

Développer une RSE inclusive via un outil participatif
Dans une logique participative, les collaborateurs peuvent être aussi bien à l’initiative de la démarche solidaire en proposant une mission via la plateforme Web ou simplement accepter une action proposée par leur entreprise et/ou les partenaires solidaires selon leurs envies et disponibilités.

Piloter et évaluer pour plus de performance
Grâce à des données quantitatives comme qualitatives et transverses aux dispositifs, la Plateforme de l’Engagement Solidaire permet de mieux évaluer et mesurer les actions déployées, et ainsi adapter la stratégie RSE pour plus de performance.

La plateforme restera évolutive pour pouvoir répondre en continu aux nouvelles attentes et besoins de ses adhérents. Des pistes d’innovation sont déjà en préparation : vote de projets solidaires par les salariés, action pour urgences humanitaires, traduction de la plateforme en plusieurs langues… Le cercle des utilisateurs de plateforme qui réunira régulièrement ses membres pour s’inspirer des bonnes pratiques et des expériences de chacun pour mieux engager les collaborateurs, viendra alimenter ces évolutions.

L’engagement solidaire levier de performance globale de l’entreprise

Une nouvelle expression de la solidarité plus collective se développe en France. Le succès du mécénat participatif impulsé par microDON avec L’ARRONDI solidaire en est la preuve (plus de 4.8 millions d’euros collectés depuis sa création). Il vient répondre à une attente croissante des équipes de contribuer aux engagements de leur entreprise : plus d’1 collaborateur sur 2 souhaite être impliqué dans les initiatives RSE de son organisation*. Lorsqu’on sait qu’en parallèle 89% des salariés sont désengagés, dont 28% activement désengagés**, il devient urgent de réenchanter l’expérience collaborateur.  L’engagement solidaire en est la clé !

" Chez microDON nous en sommes convaincus : la solidarité tout en servant les causes d’intérêt général est moteur de bénéfices tant humains qu’économiques pour l’entreprise : renforcement de la cohésion d’équipe, développement de compétences, partage de la culture d’entreprise, marque employeur… Joindre utilité sociale et performance est une réalité accessible pour les entreprises, la Plateforme de l’Engagement Solidaire en est l’outil ", explique Olivier Cueille Directeur Général de microDON.

*Baromètre – L’entreprise responsable : ce sont les salariés qui en parlent le mieux, Minddded, Ekodev, Des Enjeux et des Hommes, Viavoice 2015
**Etude Gallup « State of the global workplace » 2013 relatif à l’engagement des salariés dans leur entreprise et réalisé dans 140 pays.


Source : Le blog microDON

Retrouvez sur cette page toute l'actualité du FundRaising Lab mais aussi celle de toutes les start-ups que nous accompagnons dans leurs projets innovants de collecte et de financements.

La rubrique "L'actualité du secteur" est réalisée grâce à CarenewsGroup. CarenewsGroup est une entreprise d'information et de communication spécialisée dans l'intérêt général.

CarenewsGroup anime carenews.com, un média qui traite de la vie associative, du mécénat, de la philanthropie et plus globalement d'engagement sociétal (RSE, ESS...). Sa ligne indépendante est renforcée par les contributions de 700 membres, entreprises, fondations et associations. Quotidiennement, des articles d'actualités, des dossiers thématiques et des entretiens sont publiés pour tout comprendre de l'évolution du secteur. Chaque trimestre, CarenewsGroup édite Carenews Journal, un journal gratuit diffusé à 80 000 exemplaires en France.