Ce qui se passe, ce qui change

LES ACTUALITÉS

LES CATÉGORIES

BACK
sept. 29, 2017 |
Projets accompagnés, Toutes,  |
admin

1 million d'euros collectés avec L'ARRONDI en caisse

Fin 2015, Ingenico Group et microDON ont associé leurs expertises en solutions de paiement sécurisé et mécénat pour créer L’ARRONDI sur TPE : le micro-don embarqué sur le terminal de paiement électronique.

Adidas est la toute première enseigne de distribution spécialisée à avoir proposé le dispositif à ses clients, très vite suivie par trois nouvelles enseignes : Sephora, Maisons du Monde et Franprix. Les résultats sont depuis exceptionnels avec 1 million d’euros collectés, ce qui représente 4,5 millions de dons réalisés !

En payant vos achats par carte bancaire, vous avez peut-être eu la surprise de voir sur l’écran s’afficher la question : « souhaitez-vous arrondir ? » juste avant de composer votre code secret. Il s’agit de L’ARRONDI solidaire sur Terminal de paiement. Les clients sont libres d’accepter d’arrondir leur achat pour l’association soutenue en magasin en appuyant directement sur la touche verte, ou de refuser en appuyant sur la touche rouge du terminal de paiement. 100% du don est reversé à l’association présentée en magasin. Une nouvelle manière  simple et indolore de donner au quotidien, adaptée aux usages modernes (instantanéité, dématérialisation, crowdfunding) et permet par ailleurs de sensibiliser de nouveaux donateurs pour les associations bénéficiaires.

Technologie et performance au service de la solidarité


Toutes les enseignes équipées de la Solution Axis d’Ingenico peuvent ainsi mettre en place L’ARRONDI en caisse de manière simple. Cette transaction pas comme les autres est entièrement sécurisée par Ingenico. La proposition de don peut être programmée pour ne s’afficher qu’à certains moments de la journée ou pour certains montants et le calcul du don est ajustable (arrondi à l’euro supérieur, la dizaine d’euro supérieur, montant fixe, etc). De son côté, microDON accompagne l’enseigne sur le cadrage comptable et juridique du dispositif, la formation et la mobilisation des équipes magasins, la relation aux associations, la conception des éléments de communication en magasin et l’acheminement des dons. L’ARRONDI TPE propose une expérience client unique en donnant du sens à travers un acte d’achat. Pour l’enseigne la solution permet de donner vie à sa RSE et contribue à améliorer sa performance globale à travers la mobilisation de ses équipes et un service client différenciant.


Déjà 1 million d’euros collecté via la solution


Quatre enseignes ont adopté cette nouvelle solution de don collaboratif : adidas (fin 2015), Sephora (2016), Maisons du Monde (2017) et Franprix (mi 2017). Leur engagement a ainsi permis de collecter plus d’un million d’euros ce qui représente 4,5 millions de dons réalisés ! Grâce à votre générosité le micro-don sur TPE produit déjà un impact dans plusieurs champs de solidarité avec 7 associations bénéficiaires :

 
  • La scolarisation de petites filles au Cambodge avec l’association Toutes à l’école, bénéficiaire de L’ARRONDI chez Sephora
  • L’insertion par le sport avec Unis vers le Sport, et l’accès à l’activité physique aux plus fragiles avec Siel bleu, bénéficiaires de L’ARRONDI chez adidas
  • La sauvegarde des espèces animales menacées et des écosystèmes qui les abritent avec Awely ancien bénéficiaire de L’ARRONDI chez Maisons du Monde
  • La protection et la valorisation des forêts et des peuples qui les habitent avec Coeur de Foret actuel bénéficiaire de L’ARRONDI chez Maisons du Monde.
  • La lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec le Secours populaire et l’aide aux personnes en difficultés avec la Croix-Rouge, bénéficiaires de L’ARRONDI chez Franprix.



Un immense MERCI pour votre participation et votre générosité !


Source : Le blog microDON
 

Retrouvez sur cette page toute l'actualité du FundRaising Lab mais aussi celle de toutes les start-ups que nous accompagnons dans leurs projets innovants de collecte et de financements.

La rubrique "L'actualité du secteur" est réalisée grâce à CarenewsGroup. CarenewsGroup est une entreprise d'information et de communication spécialisée dans l'intérêt général.

CarenewsGroup anime carenews.com, un média qui traite de la vie associative, du mécénat, de la philanthropie et plus globalement d'engagement sociétal (RSE, ESS...). Sa ligne indépendante est renforcée par les contributions de 700 membres, entreprises, fondations et associations. Quotidiennement, des articles d'actualités, des dossiers thématiques et des entretiens sont publiés pour tout comprendre de l'évolution du secteur. Chaque trimestre, CarenewsGroup édite Carenews Journal, un journal gratuit diffusé à 80 000 exemplaires en France.