Ce qui se passe, ce qui change

LES ACTUALITÉS

LES CATÉGORIES

BACK
avril 29, 2015 |
Dossiers, Toutes,  |
admin

Dossier du mois #1 : le don en ligne en France

La 5ème vague du baromètre e-donateurs LIMITE – IFOP, en partenariat avec Faircom Paris, montre que le phénomène du e-don est entré dans les mœurs : près d’un Français sur quatre déclare avoir fait un ou plusieurs dons par Internet en janvier 2015 (24%, dont 7% régulièrement et 17% de temps en temps).

Derrière ce chiffre, se confirment deux grandes tendances de fond :
-  une pratique du don par Internet qui se banalise ;
- un clivage marqué entre les seniors, qui privilégient le « e-don classique » (via les sites Internet des organisations), et les plus jeunes, qui intensifient leur utilisation des nouveaux outils de don en ligne (réseaux sociaux, sites de partage vidéo, microdon, page personnelle de collecte, don par SMS et par Internet via leur smartphone, etc.).

La 5ème édition de l’analyse digitale des 111 principales associations & fondations françaises, détaillée selon 50 critères, nous permet de croiser les résultats du baromètre avec les pratiques des organisations sur le web en 2014.

Le principal enseignement de ce travail est leur investissement massif du web et leur basculement sur les réseaux sociaux : elles rattrapent notamment leur retard sur Twitter par rapport à Facebook.

Télécharger l'enquête complète au format PDF : "Engagement citoyen"

Retrouvez sur cette page toute l'actualité du FundRaising Lab mais aussi celle de toutes les start-ups que nous accompagnons dans leurs projets innovants de collecte et de financements.

La rubrique "L'actualité du secteur" est réalisée grâce à CarenewsGroup. CarenewsGroup est une entreprise d'information et de communication spécialisée dans l'intérêt général.

CarenewsGroup anime carenews.com, un média qui traite de la vie associative, du mécénat, de la philanthropie et plus globalement d'engagement sociétal (RSE, ESS...). Sa ligne indépendante est renforcée par les contributions de 700 membres, entreprises, fondations et associations. Quotidiennement, des articles d'actualités, des dossiers thématiques et des entretiens sont publiés pour tout comprendre de l'évolution du secteur. Chaque trimestre, CarenewsGroup édite Carenews Journal, un journal gratuit diffusé à 80 000 exemplaires en France.